senior residence

Travailler en résidence senior : quels métiers exercer ?

Vous souhaitez travailler aux côtés de personnes âgées et plus spécifiquement au sein d’une résidence senior ? Découvrons ensemble les différents métiers qu’il est possible d’exercer selon votre formation, vos compétences et vos envies.

L’accompagnement et les services aux personnes âgées

Les résidents de ce type de complexe sont suffisamment autonomes pour vivre dans leur propre logement, mais ont parfois besoin d’accompagnement pour différentes tâches. Aussi, il vous est possible d’y exercer par exemple le métier d’auxiliaire de vie. Vous interviendrez alors auprès des habitants de la résidence senior pour leur fournir différents services comme la préparation de repas ou l’entretien du logement. Vous pourrez également prodiguer certains soins aux résidents qui en ont besoin. Un métier à ne pas confondre avec aide à domicile qui n’apporte pas de soins mais de l’aide au quotidien pour l’habitat.

Une résidence senior propose par ailleurs plusieurs activités. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers le métier d’animateur ? Vous serez ainsi amené à effectuer les différentes activités aux côtés des participants (ex : ateliers créatifs, séances de gymnastique…).

senior residence

Enfin, n’oublions pas d’autres métiers “de l’ombre” mais néanmoins indispensables pour l’accompagnement en résidences senior comme livreur (pour les courses) ou lingère pour s’occuper de tout ce qui a trait à la lessive des vêtements comme de la literie.

La gestion de la résidence senior

Comme toute structure, une résidence senior a besoin d’être administrée au quotidien. Si vous êtes plutôt attiré par le domaine de la gestion, vous pourrez alors vous tourner vers des métiers comme assistante de direction, réceptionniste, conseiller commercial voire directeur adjoint ou de la résidence en elle-même. Bien sûr, certains de ces métiers nécessitent un diplôme et des connaissances en matière de gestion, ainsi que plusieurs années d’expérience, notamment pour accéder à des postes au sein de la direction de la résidence.

Les métiers de maintenance de la résidence

Enfin, pour offrir un cadre de vie agréable et adapté aux personnes âgées, il convient de bien entretenir la résidence senior, aussi bien dans les logements individuels que les parties communes. Si vous aimez le travail en extérieur, pourquoi ne pas devenir gardien jardinier au sein de la résidence ? Un bel extérieur contribue en effet grandement au bien-être des résidents mais aussi du personnel qui y travaille.

N’oublions pas non plus l’importance de la propreté des locaux avec le métier d’agent d’entretien, un indispensable en termes d’hygiène. Le bon entretien de la résidence senior passe également par celui de ses équipements, et le métier de technicien de maintenance s’avère en ce sens lui aussi essentiel pour réparer le moindre élément ou veiller à son bon fonctionnement (ex : luminaires, dispositifs de sécurité anti-incendie, plomberie…).

Enfin, si la résidence senior propose des repas, un cuisinier et son aide cuisinier seront nécessaires ! Aussi, si vous avez une formation culinaire, vous pourrez exercer en résidences senior afin de proposer aux personnes âgées des repas de qualité et adaptés à leurs besoins nutritionnels. 

Un secteur en plein essor

Les métiers disponibles en résidences senior sont donc multiples et variés ! Par ailleurs, sachez que la majorité des embauches sont en CDI et à temps plein (respectivement 85 et 80%). Jeunes actifs comme travailleurs en reconversion peuvent donc décider d’y travailler tout en assurant leur sécurité de l’emploi.