Comment vapoter peut vous aider a arreter la cigarette

De nombreux fumeurs de cigarettes classiques peinent à arrêter de fumer. Malgré la meilleure volonté du monde, il est parfois très difficile, pour ne pas dire impossible, de se défaire de la cigarette via, par exemple, des patchs à la nicotine.

Cependant, l’émergence ces dernières années de la vape ou cigarette électronique représente un bon moyen de ne plus jamais allumer son briquet, et voyons comment.

Rappels sur les principes du vapotage

Le saviez-vous ? S’il est aujourd’hui possible d’acheter une cigarette electronique dans de nombreuses boutiques (physiques ou en ligne), son inventeur, le chinois Hon Lik, a conçu la vape pour lui-même arrêter de fumer. Si le geste reste toujours présent, de même que la nicotine, les cigarettes électroniques ne contiennent, elles, pas de tabac et sont dépourvues de nombreuses substances toxiques présentes dans les cigarettes classiques (ex : goudron).

Avec la vape, le liquide (appelé aussi e-liquide) est chauffé pour produire un aérosol qui sera alors inhalé par le consommateur. À l’inverse des cigarettes classiques, l’électronique ne produit pas de fumée toxique pour l’entourage, et à l’odeur tenace sur les vêtements. La vape ne génère qu’une vapeur d’eau à l’arôme généralement fruité et qui ne laisse pas d’odeurs nauséabondes sur les textiles ou les cheveux. Le risque de tabagisme passif est ainsi bien moindre, pour ne pas dire inexistant.

Un sevrage qui s’effectue en deux temps

L’addiction à la cigarette résulte de plusieurs facteurs. Le premier est l’habitude de fumer, ce qui se traduit par un certain automatisme dans les gestes liés à la cigarette : habitude de sortir une cigarette du paquet, de l’allumer, de prévoir son cendrier… Or, en passant à la cigarette électronique, tous ces gestes disparaissent. En vous désaccoutumant du geste, vous vous déshabituez également de la consommation.

L’autre aspect sur lequel joue la vape pour vous aider à arrêter la cigarette est l’arrêt de la nicotine. En effet, cette substance hautement addictive est très présente dans les cigarettes traditionnelles (ou les cigares), mais en faible quantité dans la cigarette électronique. L’un des gros avantages de la vape, c’est qu’il vous est possible de choisir le dosage nicotinique de ce que vous consommez. Aussi, si vous souhaitez effectuer un sevrage progressif, c’est tout à fait possible ! Pour ce faire, diminuez petit à petit le pourcentage de nicotine dans votre e-liquide. 

Vous trouverez par exemple des liquides comportant un taux faible de nicotine (inférieur à 12mg/ml), un taux moyen (de 12 à 16mg/ml) ou un taux plus fort (16mg/ml ou plus). Ce dernier peut-être pertinent pour d’abord vous habituer à la vape avant d’entamer le sevrage de la substance nicotinique. Enfin, sachez qu’il existe également des e-liquides totalement dépourvus de nicotine.

On estime ainsi qu’une personne souhaitant arrêter de fumer aura intérêt à opter pour une concentration à 16mg/ml si elle fume d’ordinaire plus de 15 cigarettes par jour. Pour une consommation entre 5 et 15 cigarettes, un taux de nicotine de 12mg/ml conviendra mieux pour le sevrage.
Enfin, pour une consommation quotidienne inférieure à 5 cigarettes fumées, un taux de nicotine de seulement 6mg/ml pourra être envisagé.