varices

Opération des varices : Généralité

Nombreux sont ceux qui sont complexés par une partie de leurs corps ou qui veulent modeler leurs corps pour se sentir mieux. La plupart essaient le sport et des recettes. Mais de nos jours, la chirurgie est à occupé une grande place tel en esthétique et en santé. Elle n’est pas uniquement utilisée pour l’esthétique et les soins de beauté mais aussi dans le cadre de la santé pour sauver des vies. Tel est le cas de l’opération des varices qui nécessite l’intervention de la chirurgie. Mais qu’est-ce qu’une opération des varices ? Continuez la lecture de ce texte pour en savoir un peu plus.

L’opération des varices : qu’est-ce que c’est?

L’opération des varices consiste à retirer des échantillons, des petits morceaux d’une veine avec de petits crochets. Elle est une intervention qui se pratique sous anesthésie. En effet, on parle de varices, lorsque les veines se concentrent et se condensent sous forme de boule sous la peau. Elle est localisable la plupart du temps au niveau des jambes.

C’est aussi une insuffisance veineuse superficielle chronique. Cela est le résultat d’une modification de la cloison des veines qui cause un retour d’une faible quantité du sang vers le cœur. Le sang ne circule plus alors au niveau des jambes causant ainsi des douleurs et des lourdeurs au niveau de la jambe. Cela est causé par le mauvais fonctionnement des veines superficielles qui se trouvent au niveau des jambes.

varices

Le Stripping

Si la cause de l’insuffisance veineuse superficielle, aussi appelé la varice, reste inconnue, les traitements n’en manquent pas cependant. Ainsi, parmi les traitements existant outre que  la chirurgie, il y a le laser et le stripping. Chacun de ses traitements est une technique permettant de pratiquer la chirurgie ou de faire l’opération des varices. Le stripping est une technique qui ne se fait que sous anesthésie. Son traitement nécessite une intervention obligeant à faire recours à une hospitalisation pouvant durer une à deux journées.

Ce traitement ne concerne que les grosses veines précisément la veine saphène. Elle est une technique très ancienne qui permet l’opération des varices.  Le stripping se pratique sous anesthésie locale, régional ou selon une période donnée afin de réussir l’ablation. Mais avant de faire l’ablation d’une partie de la grande veine saphène, il faut avant tout que les membres soient en contention. La contention permettra de mener à bien l’opération des varices sans que les jambes ne bougent à chaque instant de l’opération. La pratique de cette technique évite au porteur des varices d’avoir la thrombose.

Le laser

Le laser est l’une des récentes techniques qui permet de faire l’opération des varices. C’est une technique endoveineux tout comme la radiofréquence. Cette technique vise à utiliser les capacités de la chirurgie, mais aussi à utiliser les fibres à laser. Cette technique peut être pratiquée après l’échographie d’une veine de saphène prélevée à l’aide d’une aiguille fine au niveau de la jambe. Cela permet d’intégrer une petite fibre de laser à l’intérieur de la veine.

Par ailleurs, sans la contention de la membre inférieur, cela ne pourra être bien fait. Cette technique permet ensuite d’éviter la thrombose en brûlant la veine malade tout au long de son trajet sans douleur.  Il est à notifié que la technique du laser n’a pas d’effet néfaste sur la santé.  Ses techniques permettent d’éliminer ou de retirer les veines de la saphène malade se situant au niveau de la jambe.