Que faire pour retablir naturellement sa tension arterielle ?

Pour ne pas aggraver les complications résultant d’une atteinte d’hypertension arterielle, il faut savoir la baisser rapidement. En général, il existe 2 façons de la traiter rapidement. Toutefois, le traitement au naturel n’occasionne pas d’effet secondaire pour le corps humain. Mais, encore faut-il bien comprendre comment s’y faire ?

Baisser sa tension naturellement : présentation générale

Une tension ou pression artérielle correspond à la force générée par le sang et le cœur. Celle-ci devient critique (140 mmhg pour une tension systolique et 90 mmhg pour une tension diastolique) lorsqu’elle présente un taux élevé présentant ou non des signes de gravité.

Du point de vue clinique, une pression artérielle élevée peuvent se manifester par la sensation de vertige, de dyspnée (problèmes de respiration), d’hématurie (mélange de sang avec les urines), de maux de tête, de phosphène, de palpitation, d’acouphène, de sensation de fatigue ou encore de saignement de nez.

Puis, elle peut provenir de différents facteurs d’origine toxique, rénale, surrénalienne, endocrinienne, accident vasculaire cérébral, medicaments, de coarctation aortique, ou d’hypertension gravidique.  A cela s’ajoute : la mauvaise qualité d’air, l’âge du patient, le sexe, l’hérédité, l’alimentation consommée à l’excès, le stress, le diabète, le poids, le trouble de sommeil, la consommation de certains produits (alcool, café, acide gras polyinsaturés, extrait de stevia, réglisse, etc.)…

Voici les principales sources d’augmentation de votre pression artérielle. Pour la baisser, sachez que vous pouvez privilégier le traitement naturel ou hygiéno-diététiques.

Baisser sa tension naturellement : règles à suivre

Avec le nombre des doléances constatées par les patients traitant son hypertension artérielle par voie médicamenteuse, il est vivement recommandé de recourir au remède de grand-mère ou remède naturel. En fait, il convient de privilégier régulièrement et avec modération tout au long de sa vie des habitudes alimentaires et hygiènes adéquats.

De primes abords, consacrez du temps, par jour ou par semaine, pour réaliser des activités physiques, sportives ou aérobiques pour garder à la fois la forme et le taux normal de la pression artérielle. Ensuite, réduisez la consommation de sel au quotidien dans la mesure du possible. Limitez de même les plats cuisinés ou encore les salaisons. Puis, renforcez la consommation de nourriture riche en potassium.

De plus, évitez les facteurs de risque combiné tels que le cholestérol, la sédentarité, le diabète ou encore le tabac. Aussi, respectez la durée suffisante des heures de sommeil pour vivre tranquillement. En outre, privilégiez le régime DASH. Par ailleurs, limitez la consommation du café, des fibres alimentaires, du thé, d’alcool par semaine. Idem pour la réglisse et la cigarette.

Enfin, vous pouvez également :

  • Pratiquer la perte de poids,
  • Bien choisir le mode de contraception adapté à votre profil,
  • S’abstenir des produits phytothérapiques tels que l’ail, le fenugrec, l’aubépine et entre autres,
  • Eviter la pratique du jeûne intermittent,
  • Consommer avec modération le chocolat.

Baisser sa tension naturellement : conseil pratique

Pour traiter naturellement sa sante artérielle, il convient de bien suivre à la lettre les instructions relatives aux habitudes et hygiènes à adopter.

Ensuite, vous pouvez solliciter les conseils et recommandations d’un medecin pour bien distinguer le type de remède naturel adapté à votre âge, sexe et poids. Sachez que le traitement naturel diffère suivant qu’il s’agisse d’une femme en état de grossesse ou celle en ménopause.

Puis, respectez la durée de pratique d’activité physique recommandée pour chaque profil… Enfin, achetez des aliments bios (plantes médicinales, huile, legumes, etc.) disponibles sur le marché pour bien s’assurer.

Mot de la fin

Il existe différentes façons pour baisser sa tension au naturel. Toutefois, tâchez de bien définir à l’avance votre profil !